Ballonnements fréquents ? Et s'il s'agissait d'un SIBO, d'un IMO ou encore d'un SIFO...
De l’importance du SIBO ou IMO dans le diagnostic du côlon irritable
À l’heure actuelle la cause la plus fréquente de troubles intestinaux fonctionnels, abusivement rangée dans la catégorie fourre-tout de syndrome du colon irritable, est le SIBO ou IMO (60% des cas). SIBO signifie Syndrome of Intestin Bacteria Overgrow = hyper prolifération bactérienne de l’intestin grêle et IMO signifie Intestin Methane Overgrow = hyper prolifération d’archéas de l’intestin grêle. Le SIBO et l’IMO vont induire un grand nombre de symptômes comme des ballonnements, des flatulences, des reflux gastriques, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des migraines, des éructations, etc.
En effet, le rôle premier de l’intestin grêle est d’absorber les aliments. Si cette absorption ne se fait pas correctement alors ces débris non digérés seront « mangé » par des bactéries en excès et provoquerons des ballonnements. Donc plus la fonction digestive (estomac, foie, pancréas, intestin) est touchée, plus le nombre de pathogènes augmentera, plus les ballonnements seront fréquents et importants. C’est un cercle vicieux. Le SIBO ou l’IMO vont donc générer et entretenir tout un ensemble de troubles comme des ballonnements, des douleurs intestinales, des remontées acides, etc. Le SIBO et l’IMO vont également altérer la barrière intestinale avec tous les problèmes qui vont en résulter : intolérances alimentaires, fatigue chronique, etc. (voir diagramme ci-dessous).
Le test de choix pour diagnostiquer un SIBO s’effectue en mesurant la quantité d’hydrogène expiré sur une période de 90 minutes suite à l’absorption d’un sucre complexe le lactulose. Pour diagnostiquer un IMO il s’agit d’un test identique au SIBO par contre le gaz mesuré sera le méthane (voir test)
Troubles digestifs : Plusieurs co-facteurs impliqués
- la modification de la flore bactérienne par la cortisone, les antibiotiques, la pilule contraceptive, etc.
- prise d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) qui va altérer la fonction digestive de l’estomac avec entretien du SIBO (esoméprazole, lansoprazole, oméprazole, pantoprazole et rabéprazole)
- les intolérances alimentaires (2)
- les allergies alimentaires
- la candidose digestive (3)
- le déficit de sucs gastriques et d’enzymes digestives
- l’intoxication aux métaux lourds par les plombages, les vaccins, la nourriture, etc.
- les pesticides
- le stress
- les mauvaises habitudes alimentaires
Il s’agira alors de dépister les causes exactes des symptômes.
Il existe aujourd’hui des tests biologiques fiables qui permettent de mettre en évidence les sources du dérèglement digestif.
Les résultats d’analyse obtenus permettront de faire le choix vers le traitement le plus approprié. Ce traitement se constitue généralement d’antibactériens naturels comme des huiles essentielles, de la phytothérapie, des pré, pro et post biotiques et encore une éviction ou un régime alimentaire ciblé.
Une simple éviction alimentaire du gluten et des produits laitiers animaux donne déjà des informations intéressantes quand à la sensibilité de ces allergènes consommés quotidiennement par la grande majorité des gens.
(1) Le syndrôme entéropsychologique – Dr. Natasha Campbell-McBride
(2) L’immuno-nutrition, se nourrir selon son immunité – Dr Dominique Rueff – éd. François-Xavier de Guibert
(3) « Je me sens mal mais je ne sais pas pourquoi » – Dr. Ph.-G. Besson – éd. Jouvence
(4) Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders – éd. Actes sud